Dans nos catégories intitulées « Solutions » et « Comment agir », nous avions réalisé une liste des personnes et des organismes à contacter par les parents de la victime ou par celle-ci. Les émissions et les articles de journaux s’enchaînent, et chacun suggère une méthode pédagogique de lutte contre le harcèlement. Voici quatre idées différentes, issues de quatre personnes n’ayant pas forcément de lien entre elles. Nous vous laisserons seuls juges de la qualité de chacune de ces méthodes, notre rôle consiste uniquement à les relayer.

 

Pour connaître la méthode du site NON AU HARCELEMENT, cliquez : ici 

Contrairement aux autres méthodes, nous allons vous laisser prendre le temps de lire. En effet, sur  ce document, le nombre d’informations ne nous permet pas de les synthétiser. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Emmanuelle Piquet, merci de cliquer : ici 

Elle considère qu’il est nécessaire d’outiller les enfants, avec des flèches contre le harcèlement scolaire. Selon elle, le fait d’être « armé », permet de changer de posture face aux harceleurs et de les affronter. Cette méthode doit être utilisée en second lieu, après avoir tenté d’ignorer, puis de répondre (si le harcèlement persiste), de façon aussi méchante que les harceleurs, il vous est conseillé, en tant que victime de harcèlement, d’utiliser la méthode d’Emmanuelle et de réfléchir à une stratégie. Après, vous pourrez passer à des stades supérieurs et faire appel aux différents organismes dont la liste se trouve dans « Conseils », puis « Solutions ».

Site de l’APHEE (Association de Prévention contre le Harcèlement à l’école) , cliquez : ici 

Nous espérons que cela vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas à solliciter différentes associations afin que celles-ci puissent venir faire des préventions. Vous pouvez contacter l’ALCH-Association de Lutte Contre Le Harcèlement par courriel à l’adresse suivante : associationlch@hotmail.fr

Sinon, vous pouvez également consulter le journal officiel du gouvernement qui comporte une liste des associations de lutte contre le harcèlement. Il vous suffit de cliquer : ici 

N’oubliez pas que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, pour rappel, il en va du bien-être de nos enfants et de nos adolescents !

Enfin, pour dévoiler des idées de plusieurs pays, merci de cliquer : ici

 

Pour conclure…

Voici quelques règles de base à retenir :

1-il ne s’agit pas de chamailleries d’enfant, ou de problèmes d’ados, ça peut aller jusqu’au suicide et même sans cela, ça a toujours des conséquences dramatiques qui peuvent marquer à vie.

2-nous ne pouvons blâmer les victimes, elles ne méritent pas cela et ne sont en rien responsables de ce qui leur arrive.

3- nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement.

4-Normalement, ce n’est pas à la victime de changer d’établissement, mais aux harceleurs d’être sanctionnés.

5-Un suivi de la situation qui concerne les harceleurs et la victime sont nécessaires, une prise en charge ponctuelle du problème ne suffit pas.

6-Dénoncer une situation de harcèlement, ce n’est pas être une balance. Et il vaut mieux ne pas être complice de harcèlement en se taisant. Il faut BRISER LE SILENCE ! 

7-Pour éviter de subir des représailles quelconques, si vous êtes élève et témoin de scène(s) de harcèlement, il vous est conseillé d’aller dénoncer les faits en groupe.

 

8-Malgré toutes les précautions prises, vous recevez des représailles ? Alors, essayez de rassembler un maximum de preuves, comme la première fois ! Cela alourdit encore la faute des harceleurs…

 

9-Le harcèlement ne forge pas le caractère, il détruit. Oui le harcèlement et la méchanceté, ça existe depuis la nuit des temps, mais ce n’est pas une raison pour ne pas lutter contre. Il ne faut pas minimiser le harcèlement et ses conséquences. Il ne faut pas non plus le banaliser.  A nous de construire un monde meilleur !

Actualisé le 5/03/2019

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s