Je m’appelle Noémya et je suis née à Champigny-sur-Marne le 31 juillet 1987. J’ai été victime de harcèlement scolaire pendant toute ma scolarité au collège de la Sine, à Vence, dans les Alpes-Maritimes. Cela a duré quatre ans, de la 6ème à la 3ème. Quatre longues années de calvaire où brimades, insultes, coups et rejet ont été mon lot quotidien, dans l’indifférence générale du personnel éducatif. Je me suis enfermée peu à peu dans le silence, face à l’indicible et j’ai sombré progressivement, d’un point de vue «psychologique» et «scolaire». Les conséquences directes ont été une perte de confiance en moi, des somatisations diverses et des envies de fuite, voire des idées suicidaires…

S’en sont suivies dix longues années de dépressions et d’échecs professionnels, conséquences directes du phénomène de harcèlement subi. J’ai eu énormément de difficultés à me «construire» professionnellement parlant. J’ai enchaîné les dépressions jusqu’à faire une tentative de suicide à l’âge de 22 ans. Une rencontre avec l’association APHEE, il y a trois ans, m’a sauvée. J’ai en effet été fortement valorisée par le Président de cette association, qui m’a confié des missions, dont la création de la page HARCELEMENT SCOLAIRE: VENEZ BRISER LE SILENCE.

Ensuite, j’ai été en lien avec différents médias, et j’ai pu apporter mon témoignage auprès de groupes de collégiens.

J’ai écrit un livre témoignage intitulé DE LA RAGE DANS MON CARTABLE, qui est paru aux éditions hachette en janvier 2014. Il met en avant les faits, les conséquences, et tout ce qui m’a permis de me reconstruire. Il alterne récit, et textes de rap de l’époque jusqu’à aujourd’hui.

J’ai également créé en novembre 2013 une association intitulée GENER’ACTION SOLIDAIRE, qui mène des actions de sensibilisation et de prévention au sein des établissements scolaires. Je suis de plus secrétaire-trésorière de l’association ALCH.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s