OBJECTIF DE LA PAGE

Intitulée « PARCOURS », cette page décrit l’ensemble des solutions légales qu’il est possible de réaliser afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Les liens soulignés ci-dessous et colorés en orange sont non-cliquables.

Ce texte rentre en complémentarité avec le lien https://helpliz.wordpress.com/solutions/ qui présente de nombreux liens cliquables…


LES PREMIERES ETAPES

  1. Je vous suggère également de vous munir d’un cahier ou d’un carnet et d’y marquer un maximum de détails, c’est à dire, les lieux, dates, heures, élèves témoins et harceleurs, professeurs responsables, et les faits de la manière la plus exacte possible.
  2. En parallèle, consultez votre médecin traitant et demandez un certificat médical pour votre enfant afin qu’elle/il puisse manquer l’école le temps que les démarches aboutissent, c’est une mesure de protection et de sécurité, nécessaire, je pense.
  3. Prenez rendez-vous avec la direction de l’établissement et si cela n’aboutit pas, n’hésitez pas à solliciter le 3020De plus, si besoin, sur le lien helpliz.wordpress.com/solutions, vous y trouverez la liste des rectorats, référents et médiateurs.

PRINCIPAUX MOYENS DE DÉFENSE

  1. Concernant le 3020, n’hésitez pas à vous montrer patients, ils semblent parfois débordés alors appelez plusieurs fois s’il le faut et attendez autant de temps que nécessaire (cela peut parfois prendre trois quarts d’heure…)…
  2. Ensuite, vous pouvez aussi déposer plainte, en dernier recours, car, le harcèlement scolaire est désormais puni par la loi…
  3. Si votre appel au rectorat ne semble pas vous satisfaire, vous pourrez, probablement, contacter le défenseur des droits, et si cela n’est toujours pas efficace, il reste la solution du changement d’établissement et des cours par correspondance, mais, il est clair que c’est injuste…

LES COURS PAR CORRESPONDANCE

  • ÉVITER L’ISOLEMENT  :

  1. -Et si votre enfant finit un jour par devoir faire des cours par correspondance il faudra veiller à ce qu’elle/il puisse faire des activités extra scolaires afin d’éviter qu’elle ne se sente isolée… Néanmoins, ces deux options sont à envisager en tout dernier recours...
  2. J’espère que ce petit article ainsi que le lien des solutions vous aidera ! N’hésitez pas à me faire un retour afin que je puisse améliorer mes conseils, si nécessaire 🙂
Publicités