Spectateurs ou anciens spectateurs du harcèlement dans leur établissement scolaire, nous vous invitons à parler, car il est de votre devoir d’agir, et de parler. Que vous ayez été spectateur invisible, qui regardait sans rien faire, ou, si vous avez ri avec les harceleurs, c’est ici que vos témoignages se retrouveront. Cependant, vous n’avez pas à vous en vouloir, si cette situation est loin derrière vous, si vous n’avez pas ri avec les harceleurs bien sûr. Si vous étiez là pour soutenir la victime de façon plus ou moins explicite, vous pouvez d’entrer vous pardonner, car il ne s’agit vraiment pas d’une situation facile à gérer, à plus forte raison lorsque l’on est encore adolescent.

 

Si vous avez ri avec les harceleurs, ce serait peut-être une bonne chose de présenter vos excuses à la personne concernée. N’ayez pas peur, cela peut l’aider à surmonter une certaine rancune accumulée au fil des années.

Publicités

2 réflexions sur “Témoins

  1. Marie dit :

    Ce qui est scandalisant ce sont les adultes qui ferment les yeux ou dédramatisent les situations de harcèlement ! J’ai même vu pire, des professeurs qui enfoncent ces victimes, qui leur disent que c’est leur faute ! Mais qu’aurais-je pu dire à à peine 8 ou 9 ans…

    1. helpliz dit :

      Malheureusement, il arrive que des professeurs se déresponsabilisent… Heureusement, ce n’est pas toujours le cas… Parfois, ce sont les parents qui disent à leur enfant que c’est de leur faute… (=vécu).

      Je suis bien d’accord avec vous, les personnes qui ferment les yeux/dédramatisent, c’est scandalisant…

      Cordialement,
      Pierre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s