Nous cherchons à permettre  aux victimes et aux anciennes victimes de harcèlement de parvenir à briser le silence sur ce qui a pu leur arriver ! Le site web Helpliz a été créé principalement à leur destination. Nous dirions presque qu’il leur appartient… Nous vous encourageons vivement à parler de ce qui vous arrive. Si ça vous est arrivé, parlez-en aussi, cela peut vous permettre d’effectuer un petit travail de réflexion sur vous-même, si vous vous sentez de replonger dans ces terribles années.   N’oubliez pas de nous faire part des conséquences que le harcèlement aura pu avoir sur votre personne ! Nous vous remercions d’avance pour vos témoignages !  🙂

Publicités

9 réflexions sur “Victimes

  1. dianemistouflette dit :

    Bonjour à tous,

    Un petit témoignage sur mon histoire qui je l’espère pourra aider les victimes de harcèlement.

    Aujourd’hui âgée de 31 ans, je prends tout juste la mesure de l’impact qu’a eu le harcèlement vécu pendant mon adolescence. Je n’avais jamais employé ce mot car j’avais toujours cherché à minimiser ce que j’avais vécu.

    A l’époque du collège, je vivais dans un contexte familial très compliqué (violences conjuguales à la maison). J’étais donc dans une position assez vulnérable. J’ai été attirée par un garçon qui en a clairement profité. Il avait bien compris que je l’aimais bien et à commencer à se moquer ouvertement de moi devant les autres. Il s’est rapidement mis en couple avec une fille qui me détestait. Et cela a marqué le début du harcèlement. Il était assez populaire et faisait partie d’un grand groupe au collège, qui sans me connaître s’est également mis à participer à ces moqueries. Pendant des années, j’ai subi à répétition des insultes et humiliations physiques. Parmi les situations vécues, voici quelques exemples : Les harceleurs m’ont dit que je ressemblais à un « cadavre » et qu’un homme ne voudrait jamais de moi. Le garçon que j’aimais bien m’a crachée dessus. Dans le bus menant à l’école, on balançait mon sac par la fenêtre ou une bande de garçons s’amusait à me coller du chewing gum dans les cheveux.

    Heureusement pour moi, j’avais à l’époque de très bons amis qui m’ont aidée à traverser ces moments difficiles.

    Si j’écris aujourd’hui, c’est pour inciter les victimes de ces comportements à ne jamais minimiser ce qui leur arrive. Je me rends compte à plus de 30 ans que je me suis construite sur une fausse image de moi. Tout le monde me dit que je ne me vois pas telle que je suis, que je ne suis pas réaliste et je ne les crois pas.

    Jusqu’à présent, j’ai toujours réussi ce que j’entreprenais. Je suis toujours restée dans le trio de tête de mes différentes classes, j’ai obtenu un Master à l’université, appris une langue étrangère, j’ai toujours eu des compliments de la part de mes employeurs et je réussis professionnellement. Sur le plan physique, les gens disent que je suis une fille qui plait.

    Mais depuis des années, je crois dur comme fer que je suis une fille moche, sans intérêt et peu intelligente. J’ai beau entendre le contraire, ça ne « rentre » pas. Je ne suis pas bienveillante envers moi et je ne m’accepte pas telle que je suis.

    Ce message est donc un appel à la vigilance. Le harcèlement est grave et peut largement influencer la façon dont on se construit. Aujourd’hui, je suis une thérapie pour apprendre à m’accepter et à m’aimer. Si vous êtes victime de moqueries, insultes ou autres, surtout ne minimisez pas ce qui vous arrive. Faites appel à des professionnels qui travaillent sur la question et pourront vous aider. J’aurais vraiment aimé pouvoir le faire à l’époque.
    Personne ne devrait subir cela 🙂

    Bon courage à tous et ne restez pas dans le silence 🙂

  2. Longé dit :

    Dans 3 jours, je rentre au lycée… Mais j’ai peur.. Peur parce qu’il y a 1 an, je me suis fais harcelée.. Au début s’était quelques regards de travers, ensuite des moqueries, puis faire de remarques à propos de chaussures ou choix vestimentaire en parlant fort pour faire en sorte que j’entende tous ça.. Mais après.. Tous ça est devenu pire.. Elles m’insultés, elles ont créées des rumeurs sur moi et elles ont également remontés mes « amies » contre moi pour que je me retrouve seule.. Je voulais en parler mais je n’y arrivais pas.. J’avais qu’une hâte s’était que le week end arrive pour ne plus entendre cela sauf que certains soir je recevais des insultes par SMS alors qu’elles n’avaient même pas mon numéro à la base.. Plus les jours passaient, plus les insultes étaient pire.. Exemple: « tu fais la belle mais t’es hyper moche » « tu ressemble à rien » « tu sers à rien, on ne sais même pas pourquoi tu existe ».. Que je leur répondais ou pas elles continuaient toujours.. Même quand je partais elles faisaient exprès de me suivre dans la cour en me lançant des miettes de pain dans les cheveux par fois… Chaque jour je me disais que sa allais peut-être se calmer mais enfaite s’était pire.. Un autre soir, j’ai reçu un autre message, mon père était présent, j’avais les larmes aux yeux devant mon portable, mon père me demander pourquoi, et c’est là que j’ai réussi à en parler .. La semaine d’après, mon père à réussi à intervenir suite à des rendez vous avec le directeur et tout.. Mais le mal était déjà fais..
    Certaines de ces filles là vont dans le même lycée que moi cette année.. Mais j’ai peur, rien que des critiques ou des regards de travers j’aurai peur que sa redevienne un engrenage, comme avant…
    Le pire dans tous ça c’est les conséquences du harcèlement.. Dans la rue il suffit que des gens me regardent de travers puis rigolent pour que j’ai l’impression qu’on se moque de moi.. J’ai perdu toute confiance en moi… C’est une blessure qui aura beaucoup de mal à cicatrisé.. C’est une période qui ne s’oublie pas.. Une période qui à détruit une petite partie de moi..

    1. helpliz dit :

      Bonjour, je suis désolé de vous répondre si tardivement, je n’ai pas l’habitude de recevoir des commentaires sur mon site…je viens juste de découvrir qu’on m’en a envoyé quelques-uns…

      Gardez en tête que ce que vous vivez n’est pas normal, que vous n’avez pas à avoir honte et que ce n’est pas de votre faute !
      Je vous invite à voir mes deux liens https://helpliz.wordpress.com/parcours et https://helpliz.wordpress.com/solutions, qui, je pense, pourront vous aider 🙂

      De plus, si vous avez besoin d’une écoute et d’un soutien moral, je vous invite à voir l’onglet « unissons-nous » qui regroupe différents messages de soutien, dont le mien, ainsi que mes coordonnées ! Attention, il faut cliquer sur mon prénom (Pierre) dans un sous-onglet, pour voir mon message !

      Cependant, si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me recontacter, je reste à votre disposition 🙂

      Reprendre confiance en soi peut prendre du temps mais je pense que c’est possible 🙂 Ayant moi-même été victime par le passé, j’ai pu me reconstruire, au moins partiellement, mais suffisamment à mon sens !

      Peut-être que je peux vous aider ?

      N’hésitez pas à me (re) contacter ! 🙂

      Cordialement,
      Pierre

  3. gérieux dit :

    bonjour aujourd’hui mardi 3 mais mon fils c’est encore fait fâcher par la directrice car il a fait une crise d’asthme a la répétition du concert !!!! Comme beaucoup le savent en cas de problèmes de santé et prise de médicament un dossier médical doit être fait avec le médecin scolaire et c’est au maitre de gérer le medicament !
    Mon fils c’est rendu dans la salle de répétition ou va avoir lieu le concert ( POUR LA Tolérance) je rigole mais suis rouge de colère l’hors de la répétition mon fils ne c’est pas sentit bien avec la chaleur de la salle ect….. il avait du mal a respirer et comme a chaque crises il a peur et il pleur ! La directrice a alors prise mon fils par le bras l’a descendu vers son maitre et a dit a son maitre que mon fils fait de la comédie qu’il c’est chauffé avec les petit et que maintenant il pleur ! D’autres élèves ont dit a l’instituteur que c’était faux que mon fils était complètement derriere et que les petits étaient devant ! Mon fils fait une crise d’asthme se fait fâcher pour RIEN LE COMBLE EST QUE LE MAITRE QUI DOIT FAIRE SUIVRE LA VENTOLINE DE MON FILS A CHAQUES SORTIES NE L’AVAIT PAS ELLE était EN CLASSE de plus concert pour la tolérance ???? mais qu’on me laisse rire !!!!!! car quand la directrice attrape mon fils par le bras brusquement pour ensuite dire qu’il c’est chauffé alors qu’il est paniquer car il fait une crise d’asthme y a de quoi être plus que furieuse !!!!!!!!!!!

    1. helpliz dit :

      Je comprends tout à fait votre colère :/ Lorsqu’une telle chose se passe, il est primordial, je pense, d’en parler au supérieur hiérarchique, qui prendra les mesures nécessaires, et si celui-ci reste dans l’inaction ou n’agit pas de façon convenable, vous pouvez vous adresser à une personne encore supérieure hiérarchiquement.

      Pour des conseils plus professionnels, je vous invite cependant à solliciter le 3020….

      J’espère avoir pu vous aider 🙂 Désolé pour cette réponse si tardive, vraiment…

      Cordialement,
      Pierre

  4. helpliz dit :

    Bonjour, je vous conseille de contacter le 3020 et/ou le Défenseur des Droits. Vous trouverez les coordonnées de celui-ci dans l’onglet des « Solutions », sinon en tapant « Défenseur des Droits », dans votre moteur de recherche. Pour une écoute et un soutien moral, vous pouvez trouver mes coordonnées dans « Général », « Nous contacter ». Si vous souhaitez des conseils juridiques plus approfondis, je vous recommande de vous tourner vers ce forum, il s’agit de : http://forum-juridique.net-iris.fr/

    Afin que votre fils puisse se sentir serein lorsque vous réaliserez les démarches, notez tout ce que vous venez de me dire avec un maximum de précisions, rendez vous chez un médecin pour faire, éventuellement, un certificat médical. Néanmoins, veuillez interroger le forum de droits avant de concrétiser les conseils donnés ici, car je ne suis pas un professionnel. A ce propos, n’hésitez pas à me faire un retour des conseils que j’ai pu vous donner, cela peut me permettre de les améliorer et/ou de les adapter en fonction de vos retours et ainsi d’accroître l’efficacité de mon aide.

    Je vous remercie 🙂
    Courage à votre fils et à vous !

  5. gérieux dit :

    bonjour ,
    j’ai déjà témoignée ici concernant le harcèlement que subissait mon fils lucas ! certains soucis se sont réglés mais voila d’autres surviennent , l’instituteur de mon fils lui fait toujours des réflexions, comme quoi il est pénible et cela devant les élèves de sa classe la dernière fois l’instituteur n’a pas supporté que mon fils soit trop long pour faire le control il lui a arraché la feuille des mains et lui a dit : tant pis pour toi tu auras la note que tu auras ! Comme tout enfants , mon fils parle dans la classe , je me suis rendu plus d’une fois dans la classe pour rencontrer son instituteur pour lui demander comment ça se passe a l’école il me répond toujours qu’il y a aucun problèmes mis a pare qu’il parle ! depuis que j’ai écrit a l’inspection académique j’ai eut un mot dans le cahier qui dit : le comportement de mon fils ne va pas du tout , au niveau des cahiers tant dans la tenue que la réalisation des exercices quand au comportement il ne suit jamais , n’écoute pas se déplace , discute , faut vraiment qu’il se reprenne !
    Celons d’autres enfants , mon fils se fait fâcher alors que ça n’est pas lui qui parle ! quand il comprend pas un exercice il se fait fâcher ! d’après certains enfants Lucas est fâché injustement alors que d’autres insultent , répondent a l’instituteur ect….. mais ne sont pas punis !
    Comble de l’ironie la classe de mon fils est celle de la directrice vont faire un concert demain soir sur la Tolérance (encore faudrait il en connaître la définition ) a la fin de la répétition aujourd’hui , mon fils a récupéré sa veste, en la récupérant il a fait tombé quelque chose qui c’est cassé mon fils c’est excusé la directrice c’est mise en colère a regardé les autres élèves tout en poussent mon fils elle leur a dit : Regardez qui a fait ça ! (avait elle besoin de faire ça ? dans quel but ? l’HUMILIER ?
    c’était un accident cela arrive de plus mon fils c’est excusé ! vivement que l’année se termine car ras le bol !!!! J’ai inscrite mon fils a l’aikido pour qui reprenne confiance en lui est qui sache se défendre car il n’a plus du tout confiance en lui suite aux insultes , le fait de se faire rabaisser ect….. le 1er et 2em trimestre étaient catastrophiques!! Le souci dans cette école est que beaucoup de parents ne sont pas content ils parlent devant l’école mais personne ne dit rien a la directrice et a l’inspection académique , mon fils a était malade la semaine dernière le jeudi matin je n’ai pas était prévenu a 16h quand je suis allée le chercher il était a 39 de fièvre toute la nuit il a fait 40 41 de fièvre , il y a quelques mois un autre enfants c’est fait poussé dans la cour elle a récupéré son fils a 16h le poignet avait doublé de volume il avait le poignet cassé MAIS la encore l’école était au courent de rien !! beaucoup de choses sont passées sous silence les parents n’osent pas car c’est l’education national donc au final personne ne bouge !

    1. helpliz dit :

      Bonjour, il pourrait être intéressant (si la situation persiste encore aujourd’hui), de tenter de convaincre les parents d’élève, de s’unir. Il me semble « normal » et « horrible » à la fois qu’ils aient peur de « bouger » à cause de l’EN. Cependant, peut-être qu’en s’unissant, cela donnerait davantage de résultats ?

      N’étant pas un professionnel, mon rôle consiste surtout à vous orienter vers un spécialiste. C’est pourquoi je vous suggère de contacter le 3020, de préférence après avoir pris rendez-vous avec la direction, si cela n’a pas déjà été fait récemment…

      Pour convaincre et unir les parents, peut-être auriez-vous la possibilité de créer une conférence avec entrée gratuite et libre ?

      J’espère avoir pu vous aider 🙂

      Cordialement,
      Pierre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s